Philippe Steels ©

Développé avec Berta.me

  1. Fondation Marie-Louise Jacques Fondation d’utilité publique


    Règlement du prix de sculpture 2022


    Article 1
    La Fondation Marie-Louise JACQUES, fondation d’utilité publique dont le siège est établi à
    1332 Genval, avenue Albert 1 er , 234,identifiée sous le numéro 18458/2001 et portant le
    numéro d’entreprise 0475.622.969, organise et octroie un Prix annuel de sculpture (toute
    création plastique s’exprimant en trois dimensions, toutes techniques, matériaux et supports
    confondus).
    Pour l’année 2022 son montant est fixé à 10.000,00 €.
    Conjointement, et s’il échet, une mention « Marc FEULIEN » pourra être attribuée.


    Article 2
    Les candidat(e)s devront être de nationalité belge ou domicilié(e)s en Belgique depuis un an
    au moins. Les candidat(e)s doivent être âgé(e)s d’au moins 35 ans à la date de l’envoi de la
    candidature.


    Article 3
    L’annonce de l’organisation du Prix est faite par voie de communiqué de presse ou/et
    éventuellement, par d’autres média.


    Article 4
    Le montant du Prix est indivisible. Le jury peut décider de ne pas attribuer le Prix. Le jury se
    réserve cependant le droit d’accorder d’autres mentions, éventuellement assorties d’une
    somme d’argent qu’il détermine souverainement.


    Article 5
    Toute candidature devra être adressée par e-mail ou courrier postal, accompagnée du
    dossier ad hoc, au secrétariat de la fondation. Les membres du jury peuvent présenter au
    maximum deux dossiers de candidat(e)s.


    Article 6
    Chaque candidature devra être accompagnée d’un dossier comprenant :
    Les documents administratifs suivants :
    a) Un curriculum vitae de l’artiste,
    b) Ses coordonnées e-mail, téléphonique et postale,
    c) La reproduction photographique de cinq œuvres au minimum présentées sur support
    papier ou numérique (conseillé),
    d) Un descriptif de la démarche générale et des œuvres de l’artiste, sur format A4 et de deux
    pages maximum,
    e) Une copie de la carte d’identité,
    f) La preuve de la domiciliation en Belgique depuis un an au moins au moment de l’envoi de
    la candidature (ceci pour les candidat(e)s qui n’ont pas la nationalité belge).
    Les candidat(e)s pourront être invité(e)s à fournir un dossier plus détaillé et pourront être
    soumis(es) à un entretien avec des membres du jury si ceux-ci le juge nécessaire.
    Un complément d’informations peut être demandé aux participant(e)s.
    Le jury pourra décider de ne pas examiner un dossier pour lequel le (la) candidat(e) n’a pas
    répondu à la demande de complément d’information.

    Article 7
    Le jury est composé de cinq personnes au moins et de neuf personnes au plus.
    A l’exception de la personne dont ils peuvent s’adjoindre la présence comme dit ci-après,
    seuls les membres artistes sculpteurs du conseil d’administration siègent au sein du jury.
    Les membres artistes sculpteurs du conseil d’administration s’adjoindront également la
    présence d’une personne, critique d’art reconnue par l’association nationale et internationale
    des critiques d’art, choisie parmi les membres du conseil d’administration ou en dehors de
    celui-ci. La désignation en tant que membre du jury résulte d’un choix des membres artistes
    du conseil d’administration.
    Le jury composé veille, au préalable, à ce que le nombre de membres qui le compose soit
    impair.
    Si tel n’est pas le cas, ou si le nombre minimum de cinq personnes n’est pas atteint, d’autres
    jurés peuvent être choisis parmi les membres du conseil d’administration ou en dehors de
    celui-ci, à condition toutefois qu’ils soient artistes et que le nombre impair de membres
    composant le jury soit respecté.


    Article 8
    Les candidatures sont à adresser à : jury@fmlj.be
    Éventuellement par courrier postal à Valériane Vancraeynest, Secrétaire de la Fondation,
    avenue Albert 1 er ,234 1332 Genval.
    La date limite des envois est fixée au 31 août 2022. Le cachet de la poste faisant foi.


    Article 9
    Le secrétariat informera personnellement le (la ou les) lauréat(es) par courrier. Tous(tes) les
    autres candidat(e)s seront également averti(e)s du résultat.


    Article 10
    Chaque lauréat(e) accepte a priori que deux photographies, au moins, des œuvres
    présentées pour l’attribution du Prix, puissent être diffusées par tout moyen quelconque.
    Celles-ci seront libres de tout droit d’auteur.
    La diffusion d’une photographie pourra porter la mention du Prix.


    Article 11
    Les dossiers qui auront été déposés pour accompagner les candidatures seront tenus à la
    disposition des membres du jury et de la Fondation pendant six mois au moins à dater de
    leur remise.
    Les dossiers du (de la) lauréat(e) et des éventuels titulaires de mentions assorties d’un
    montant financier, resteront propriété de la Fondation.
    Hormis ceux-ci, les dossiers seront restitués à chaque candidat(e) qui en fait la demande
    auprès du secrétariat de la Fondation.
    En cas de sélection d’un dossier envoyé en pdf, le (la) lauréat(e) et le (la) titulaire d’une
    mention devront déposer un dossier « papier » pour les archives de la Fondation.


    Article 12
    Il n’y aura point de recours contre les décisions du jury ; celui-ci sera seul habilité à trancher
    les incertitudes et lacunes dans l’interprétation du présent règlement.


    Pour le jury