Fondation Marie-Louise Jacques

le lauréat du Prix 2016 est
Philippe DESOMBERG

 

la mention Marc Feulien 2016 a été attribuée à
Nicolas 
BOURTHOUMIEUX

Développé avec Berta

  1. Fondation Marie-Louise JACQUES Fondation d’utilité publique

    Règlement du prix de sculpture 2017

    Article 1
    La Fondation Marie-Louise JACQUES, fondation d’utilité publique dont le siège est établi à 5670 Mazée, rue du Moulin 5, identifiée sous le numéro 18458/2001 et portant le numéro d’entreprise 0475.622.969, organise et octroie un Prix annuel de sculpture (création spatiale exprimant les trois dimensions, toutes techniques, tous matériaux ou supports confondus).

    Pour l’année 2016 son montant est fixé à 9.000,00 €.

    Conjointement, et s’il échet, une mention « Marc FEULIEN » pourra être attribuée.

    Article 2
    Les candidats devront être de nationalité belge ou domiciliés en Belgique depuis un an au moins. Les candidats doivent être âgés d’au moins 30 ans à la date de l’envoi de la candidature.

    Article 3
    L’annonce de l’organisation du Prix est faite par voie de communiqué de presse ou/et éventuellement, par d’autres média.

    Article 4
    Le montant du Prix est indivisible. Le jury peut décider de ne pas attribuer le Prix. Le jury se réserve cependant le droit d’accorder d’autres mentions, éventuellement assorties d’une somme d’argent qu’il détermine souverainement.

    Article 5
    Toute candidature devra être adressée par écrit, accompagnée du dossier ad hoc, au secrétariat de la fondation. Les membres du jury peuvent présenter au maximum deux dossiers de candidats.

    Article 6
    Chaque candidature devra être accompagnée d’un dossier comprenant :
    Les documents administratifs suivants :
    a) Une copie de la carte d’identité,
    b) La preuve de nationalité belge à défaut de carte d’identité belge ou la preuve de la domiciliation en Belgique depuis un an au moins au moment de l’envoi de la candidature,
    c) un curriculum vitae complet de l’artiste,
    d) les coordonnées postales du candidat


    5 œuvres différentes au minimum, présentées par photo, support papier ou numérique, Un descriptif de la démarche générale et des œuvres,

    Les candidats pourront être invités à fournir un dossier plus détaillé et pourront être soumis à un entretien avec des membres du jury si ceux-ci le juge nécessaire.

    Le jury pourra décider de ne pas examiner un dossier pour lequel le candidat n’a pas répondu à la demande de complément d’information.

    Un complément d’informations peut être demandé aux participants.

    Article 7
    Le jury de base est composé des membres artistes du Conseil d’administration de la Fondation ; ceux-ci s’adjoindront :
    un critique d’art reconnu par l’Association nationale et internationale des critiques d’art, choisi parmi les membres du Conseil d’administration ou en dehors de celui-ci. s’ils le jugent utile au moment de la constitution du jury annuel, d’autres jurés de façon à ce que leur nombre total soit impair, au minimum de cinq et au maximum de neuf.

    Article 8

    Les candidatures sont à adresser à : Hélène Martiat, Secrétaire de la Fondation, 5, rue du Moulin, 5670 Mazée ou bien via hma@fmlj.be

    La date limite des envois est fixée au 15 novembre 2017. Le cachet de la poste faisant foi.

    Dans l’hypothèse d’un envoi par courriel, les documents administratifs du dossier doivent faire l’objet d’un envoi distinct.

    Article 9
    Le secrétariat informera personnellement le (ou les) lauréat(s) par courrier. Tous les autres candidats seront également avertis du résultat.

    Article 10
    Chaque lauréat accepte a priori que deux photographies, au moins, des œuvres présentées pour l’attribution du Prix, puissent être diffusées par tout moyen quelconque. Celles-ci seront libres de tout droit d’auteur.

    La diffusion d’une photographie pourra porter la mention du Prix.

    Article 11
    Les dossiers qui auront été déposés pour accompagner les candidatures seront tenus à la disposition des membres du jury et de la Fondation pendant six mois au moins à dater de leur remise.
    Les dossiers du lauréat et des éventuels titulaires de mentions assorties d’un montant financier, resteront propriété de la Fondation.

    Hormis ceux-ci, les dossiers seront restitués à chaque candidat qui en fait la demande auprès du secrétariat de la Fondation.

    En cas de sélection d’un dossier envoyé en pdf, le lauréat et le titulaire d’une mention devront déposer un dossier « papier » pour les archives de la Fondation.

    Article 12
    Il n’y aura point de recours contre les décisions du jury ; celui-ci sera seul habilité à trancher les incertitudes et lacunes dans l’interprétation du présent règlement.

    Pour le jury,
    La secrétaire de la Fondation

    Hélène Martiat